De l’Antarctique au Rocher !

scanner sous eau
NUKLEA : Perazio Engineering fait salon à Orléans, les 30 septembre et 1er octobre
18 septembre 2015
photo-test
Chroniques d’une mission lointaine pour la préservation du patrimoine

En décembre 2010, deux (éminents) membres de notre pole Imagerie (Serge et Togne) embarquent depuis La Réunion, avec 400 kg de matériel dont 3 scanners, à bord du navire scientifique Marion Dufresne. À la demande du Préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ils vont réaliser le relevé du patrimoine qu’abritent encore les archipels Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam : anciennes installations baleinières et phoquières, pétroglyphes notamment.

Vital pour conserver le patrimoine à l’abri du temps et des éléments, le modèle 3D se prête aussi à la médiation culturelle (et à bien d’autres déclinaisons…).

Le modèle 3D de la station baleinière de Port-Jeanne d’Arc, sur les Kerguelen, est actuellement accessible au grand public, dans le cadre de l’exposition « Escales au bout du monde : les Terres australes et antarctiques». Présentée dans la grande verrière du Grimaldi Forum de Monaco jusqu’au 27 septembre, cette exposition marque le 60ème anniversaire des TAAF. Son inauguration monégasque s’est déroulée lundi 7 septembre, en présence de son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco, de l’Ambassadeur de France à Monaco, du président du Conseil consultatif des TAAF, et du préfet administrateur supérieur des TAAF.

(Serge, Togne et Guy Perazio étaient également) présents…

Sur une table tactile de 2m2, c’est au cœur du modèle intégral 3D que l’on se déplace en toute liberté. Le vent souffle au dehors, couchant la rare végétation, balayant les roches. En arrière-plan, un groupe de manchots, figure emblématique de cette terre du bout de monde. En s’approchant des bâtiments, les portes s’ouvrent sur les vestiges des installations baleinières. Explications et photos légendées viennent apporter l’indispensable contenu pédagogique.

Distingué par le 1er Prix du Coup Cœur 2015 du Cluster Maritime Français, ce modèle 3D a nécessité plusieurs mois de travail pour sa construction, son adaptation pour table interactive et tablettes et l’intégration des contenus textuels et photographiques élaborés par les TAAF. Prochaine étape : faire revivre ce patrimoine en l’animant pour montrer comment tout cela fonctionnait alors…

Voir le trailer sur Vimeo
 

Pour aller plus loin :