le DreamArium

clone informatique de la grotte réalisé par Perazio Studio
De Chauvet au Népal
7 octobre 2015
Certification MASE : c’est gagné !
2 mars 2016
2 jours d'installation pour offrir ce "poème informatique"
Un dispositif immersif utilisant des images du clone numérique de la grotte Chauvet

Depuis sa découverte en 1994, la grotte Chauvet captive… Comme elle ne sera jamais ouverte au public, c’est l’informatique qui est chargée de la donner en partage au monde ! Le relevé scanner de la grotte réalisé par Guy Perazio (16 milliards de points), associé à plus de 5000 photos HD, ont permis de réaliser le clone numérique de la vraie grotte avec l’ensemble des œuvres pariétales. D’une justesse et d’une précision inégalable (submillimétrique), l’objet informatique se prête à toutes les études : celles des équipes scientifiques en premier lieu mais aussi celles mises en oeuvre pour concevoir et réaliser le grand fac-similé, La Caverne du Pont d’Arc ouverte au printemps dernier à Vallon Pont d’Arc. 3 500m2 d’une reconstruction de grande qualité qui a déjà accueilli plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Le clone informatique est aussi source d’inspiration pour les artistes, comme ce DreamArium, une création de Frédéric Ravatin, Guy Perazio, Céline Miquelis, Frédéric Locca, Nicolas Jeanselle et Richard Sanderson. Cette installation offre une expérience immersive surprenante dans la grotte Chauvet.

Présenté au salon Expérimenta (8-10 octobre), organisé par l’Atelier Arts-Sciences sur le site du CEA de Grenoble, le DreamArium est promis à une itinérance certaine…

 

Voir le trailer sur Vimeo
 

Pour aller plus loin :